Du champ à l’assiette

Apprendre à penser en harmonie avec la nature

L’origine des aliments que nous consommons, pour la plupart déjà transformés, est souvent ignorée. Suivre le parcours de la production de nos aliments, de la matière première agricole au produit fini, c’est apprendre à penser en harmonie avec la nature. Tout commence dans le sol, base indispensable de la production au champ. Les nombreuses étapes, depuis la fertilisation du sol et la préparation du lit de semence jusqu’à la transformation des matières premières en passant par le semis et l’entretien, offrent un nombre presque infini d’ateliers EàF. Une belle et riche expérience à faire découvrir aux enfants !

Le sol

Partir à la découverte du sol avec EàF

Sur les traces de la base naturelle de la vie qu’est le sol se posent nombre de questions. Qu’est-ce qui caractérise un « bon » sol ? Qu’est-ce qui distinguent les différents sols ? Comment se forment-ils ? Comment les caractéristiques du sol et la manière dont il est entretenu et travaillé influencent-elles ce qui y pousse ? La liste est encore longue. Dans une poignée de terre grouillent plus d’êtres vivants que d’êtres humains sur terre. Ces nombreux habitants utiles ont besoin d’être bichonnés. Pour que le champ produise un rendement fiable, l’homme doit nourrir le sol. Ce thème passionnant peut faire l’objet d’un cours à lui tout seul.

Dunkler Boden als Beispiel verschiedener Bodenarten Schule auf dem Bauernhof

Sols différents


Tous les sols ne sont pas les mêmes. Qu’est-ce qui distingue les différents sols et comment se forment-ils?

Kind untersucht Regenwurm als Beispiel für Bodenlebewesen auf dem Acker

Organismes du sol

Il y a plus de créatures vivantes dans une poignée de terre qu’il n’y a de personnes sur terre ! Ces nombreux habitants utiles ont besoin d’être soignés et entretenus.

Au jardin

Pour produire un rendement fiable, l’homme doit nourrir le sol du champ et également celui du jardin.

Saison conseillée :

De la pomme de terre à la frite

Le chemin de la pomme de terre

La pomme de terre est un sujet tout trouvé pour une journée EàF, car presque tous les élèves en raffolent sous une forme ou une autre, par exemple en frites, en chips ou en purée. La culture des pommes de terre est plutôt simple, même dans une grande jardinière. L’observation de cinq à quinze pommes de terre poussant à partir d’un seul tubercule mère fait toujours sensation. Tout aussi impressionnantes sont les grandes machines utilisées de nos jours pour la récolte, de même que tout ce qu’il faut prendre en compte pour qu’au final soient bel et bien récoltées des pommes de terre, et non des cailloux. Suivre le chemin des pommes de terre après leur récolte ou en préparer un repas simple mais délicieux complètent à merveille un cours EàF sur les pommes de terre.

Kartoffelernte ist immer noch mit viel Handarbeit verbunden. Vom Acker auf den Teller bei Schule auf dem Bauernhof.

Machines

Aujourd’hui, les pommes de terre sont plantées et récoltées à la machine. Néanmoins, une main-d’œuvre de 2 à 3 personnes est nécessaire.

Kinder graben Kartoffeln auf dem eigenen Acker aus.

Plantation

Les pommes de terre sont plantées dans un sol préparé à la charrue et à la herse et sont recouvertes de terre à l’aide d’une buteuse.

Kartoffeln können zu Kartoffelstock verarbeitet werden. Vom Acker auf den Teller.

Utilisation de la pomme de terre

La pomme de terre s’apprête de différentes façons. Par ex. en frites, en röstis ou en pommes de terre rôties.

Saison conseillée :

Du grain au pain

Le chemin des céréales

Un simple coup d’œil ne suffit pas pour se rendre compte du nombre d’aliments dans lesquels se retrouvent les céréales. Ce constat s’applique aussi bien aux nombreuses variétés de pâtes, aux grandes variétés de pains et de petits pains, ou encore au muesli et aux céréales pour le petit-déjeuner. Cependant, une céréale n’est pas un seul et même produit : il y a l’avoine, l’épeautre, le blé, le seigle et bien d’autres encore. Chaque céréale recèle des propriétés différentes à découvrir. Les élèves pourront assister à la récolte, battre le grain et moudre la farine pour enfin en faire des petits pains.

Vom Acker auf den Teller: Getreideernte mit Mähdrescher auf dem Feld

Moissonneuse-batteuse

La variété des machines de récolte est grande et chacune a sa propre tâche.

Eine Schülerin schlägt das Korn aus der Getreideähre bei Schule auf dem Bauernhof

Le fléau

Battage à la main comme autrefois et découverte de ce qui se passe dans la machine aujourd’hui.

Kinder kneten Mehl zu Teig bei Schule auf dem Bauernhof

La farine

Les céréales sont transformées en différentes farines, qui servent à la fabrication de divers plats et pâtisseries.

Saison conseillée :

De la pomme au jus de pomme

Le chemin de la pomme

Qu’est-ce qu’une bonne pomme ? Voilà une question à laquelle il n’est pas aussi facile de répondre qu’il n’y paraît à première vue. S’intéresser au vaste sujet des fruits, c’est creuser cette question sous différents aspects et apprendre une quantité d’informations sur les fruits ainsi que sur l’interaction entre la nature et leur culture. Qu’est-ce qu’un fruit ? Quels animaux vivent dans le verger ? Quels fruits sont de saison ? Comment les conserver ? Bien entendu, une dégustation ne saurait manquer. Quel plaisir pour les élèves de déguster le jus qu’ils ont eux-mêmes pressé !

Äpfel mit Hagelschaden als Beispiel, was während der Produktion vom Acker bis auf den Teller alles passieren kann.

Fruits abîmés

Le gel, la grêle, les oiseaux, les vers, les champignons peuvent endommager les fruits.

Cueillir les fruits

Récolter ensemble les fruits dans le verger et les amener à la cidrerie.

Fabrication de jus de pomme

Déchiqueter les pommes, les pressez et déguster un bon cidre.

Saison conseillée :

Dans les vignes

Le chemin du raisin

Bien que vivant proche de vignobles, la plupart des enfants romands ne connaissent pas les vignes. La culture du raisin fait pourtant partie de nos traditions, elle façonne nos paysages et joue un rôle important dans notre économie. Découvrez avec votre classe l’histoire de la viticulture, les coulisses de la culture de la vigne, l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication du vin et du vinaigre et la notion de biodiversité dans les vignobles.

Comprendre un paysage

Les vignobles façonnent le paysage. Chez le viticulteur, les élèves apprennent comment l’agriculture peut modeler les espaces. Cette expérience apporte une meilleure compréhension du patrimoine.

Voir, entendre, sentir, ressentir, goûter

Découvrez un nouveau thème avec tous vos sens – des expériences inoubliables d’apprentissage durable.

Les merveilles de la biodiversité

Une viticultrice nous dévoile les trésors cachés du vignoble.

Saison conseillée :