De la classe à l’étable : une longue expérience

40 ans d’enseignement vivant et durable

Partir à la découverte d’une ferme avec sa classe pour comprendre l’origine de notre alimentation : depuis quatre décennies, des exploitations agricoles proposent cette activité pédagogique à travers toute la Suisse sous la devise « découvrir – expérimenter – apprendre ».

A l’occasion de ce 40ème anniversaire, de nombreuses activités et manifestations sont prévues afin de remercier tous les acteurs engagés, en particulier nos prestataires répartis dans tout le pays ainsi que les soutiens régionaux qui contribuent au succès de L’école à la ferme – MERCI!

EàF : bien plus qu’une simple sortie scolaire

A la découverte de mondes inconnus

Conforme au Plan d’études romand (PER), le programme d’enseignement EàF permet une immersion dans les coulisses d’une exploitation. Les élèves y explorent le rythme des saisons, les relations entre l’humain et la nature tout comme les gestes essentiels à la production alimentaire. A l’heure du numérique, où les jeunes évoluent dans un univers hyperconnecté et saturé d’informations, renouer avec des expériences réelles et ludiques prend tout son sens.

Apprendre avec sa tête, son cœur et ses mains

C’est précisément ce qu’offre L’école à la ferme grâce à une approche qui mobilise la tête, le cœur et les mains. Accompagnés par des prestataires passionnés, les élèves vivent une découverte active et sensorielle : nourrir les animaux, observer les cultures, participer aux travaux de la ferme et collaborer dans des ateliers collectifs. Cette démarche s’inscrit dans un processus global. Les thèmes sont préparés en classe, explorés sur place, puis repris ensuite à l’école pour approfondir les connaissances et les relier au quotidien.

L’histoire de L’école à la ferme

Version abrégée – sans prétention d’exhaustivité.

Dans le verger: Archives SchuB.

Les années 80 : la pédagogie par l’expérience s’invite à la ferme

Dès les années 70 et 80, certaines exploitations suisses ont commencé à accueillir des groupes d’enfants et des classes d’école pour leur faire découvrir la vie à la ferme. Cette initiative répondait déjà au besoin de réduire le fossé grandissant entre la population urbaine et le monde agricole, encouragée par les nouvelles approches de « pédagogie par l’expérience » dans les écoles. Les premières actions communes sont documentées aux alentours de 1985. À cette époque, un cours de formation continue intitulé « La ferme comme lieu d’apprentissage » est organisé pour les enseignants. Il marque le point de départ de la mise en place d’organisations cantonales de L’école à la ferme (EàF) dans différents cantons pionniers.

Logos EàF jusqu’en 2002 – chaque région linguistique avait encore le sien.

Années 90 : mise en réseau

Durant les années 1990, les efforts se coordonnent avec la création du Forum national Schule auf dem Bauernhof – L’école à la ferme, une plateforme réunissant les acteurs du domaine de la formation et de l’agriculture. Son rôle : structurer le réseau, garantir la qualité pédagogique et développer une vision commune à l’échelle suisse. Aujourd’hui encore, Le Forum national continue d’innover en développant de nouveaux supports pédagogiques, en intégrant des thématiques actuelles telles que la durabilité et la consommation responsable tout en renforçant les synergies entre le monde agricole et les écoles.

Les animaux de la ferme fascinent – hier comme aujourd’hui.

Dès 2000 : visibilité, expansion et coordination régionale en Suisse romande

L’intégration du projet national L’école à la ferme (EàF) dans la communication de base des Paysannes et Paysans suisses contribue à accroître fortement sa visibilité, aussi bien auprès du monde agricole que du grand public. A partir de 2003, L’école à la ferme franchit pour la première fois les frontières linguistiques avec un logo commun décliné en quatre langues. L’Association romande L’école à la ferme (EàF) a vu le jour en 2004 pour soutenir les prestataires EàF dans la partie francophone de la Suisse et coordonner les actions à l’échelle régionale. Elle fonctionne en étroite collaboration avec les chambres cantonales d’agriculture, les organisations agricoles régionales et le Forum national EàF.

Jusqu’en 2005, le réseau se développe rapidement avec plus de 300 fermes en Suisse, qui accueillent chaque année quelque 800 classes. L’arrivée d’un nouveau canton dans le programme EàF, amène alors une augmentation du nombre de classes, jusqu’à franchir, en 2015, l’année du 30e anniversaire, le cap symbolique des 40’000 élèves.

La demande reste constante.

L’école à la ferme aujourd’hui

Le programme EàF a connu une forte croissance. On trouve aujourd’hui des fermes EàF dans presque tous les cantons. En 2024, plus de 400 exploitations ont accueilli environ 3’800 classes et plus de 66’000 enfants.
Les défis pour l’avenir sont nombreux. L’un des principaux enjeux consiste à garantir un financement durable au niveau cantonal afin de pouvoir répondre à la demande croissante des visites de classe. Ce qui en revanche n’a pas changé au fil des années, c’est l’enthousiasme des écoles et l’engagement remarquable des prestataires, qui continuent à transmettre avec passion les réalités du monde agricole à travers une pédagogie vivante, concrète et riche de sens.

40 ans de L’école à la ferme – Fête à Vufflens-la-Ville (VD)

Programme de La fête Marché Paysan et des 40 ans de L’école à la ferme le 7 septembre 2025 :

Le jubilé dans la presse :

Recherche de fermes

La recherche de fermes vous permet de trouver la ferme idéale en toute simplicité. Effectuez une recherche par lieu ou par thème, car toutes les exploitations ne proposent pas tout. Vous pouvez aussi utiliser la recherche sur carte pour trouver une ferme dans votre région.
Important : la prise de contact et la réservation s’effectuent directement avec l’exploitation choisie.

Recherche de fermes

S’abonner à la newsletter